Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
xavier en vadrouille
17 décembre 2007

Go west !

villagepeople(Go West) Life is peaceful there
(Go West) In the open air
(Go West) Where the skies are blue
(Go West) This is what we're gonna do

westcoastVoilà, suivant les conseils avisés des rois du carnaval et de moults sudistes (pas ceux du colonel Lee), "la west coast, c'est très beau, mais le problème c'est que c'est très humide". Bon, ben en effet, on a trouvé ça très joli, mais on a pas trouvé l'humidité. On va pas s'en plaindre, on reste sur notre chance inexpliquée, celle d'avoir cumulé trois semaines de beau temps presque permanent, ce qui apparemment est inespérable ici.

Continuons notre bout de route, s'arrêtant ça et là au gré de la présence des lacs pour un brin de toilette. Et oui, parce que ça c'est assez magique : après une baignade dans un lac, on ne sort pas avec du sel plein les cheveux et la peau qui gratte sous le T-shirt. Donc plus besoin de camping/backpacker pour trouver des douches, on peut vivre en totale autonomie (sauf pour le pétrole et la bouffe, quoiqu'on aurait pu se bouffer un des canards qui pullulent à travers le pays).

lake

Ce que je ne m'explique toujours pas, par ailleurs, c'est comment on peut se baigner dans de l'eau pas froide, alors que les sommets enneigés en face inviteraient plutôt à la frilosité.
Enfin s'il y a bien un endroit où l'eau est fraîche, c'est à la sortie du glacier Franz Joseph, l'attraction de la West Coast par exellence ! mais attraction qui s'arrête à 100 mètre du glacier, sous peine de mourrir noyé, étouffé, enseveli, écrabouillé...

border

Et bien qu'à cela ne tienne, on a le goût du risque ou on l'a pas ! la curiosité de l'esprit scientifique l'emporte toujours, et hop en fiers intrépides nous voilà franchissant la frontière entre la vie et la mort !

wise


Après il y a toujours des écervelées inconscientes qui vont se faire prendre en photo au pied du glacier, entre deux caillous qui tombent.

border_line

Ben oui, parce que réchauffement climatique oblige, à 28°c à l'ombre et un soleil irréfrénable (cf trou de la couche d'ozone), le gros glaçon il en a plus pour longtemps, et il se débine à vue d'oeil. Enfin, peut nous importe, on reviendra sans doute jamais, mais toi public néophyte de la Zélande Nouvelle, si tu veux ramener ton morceau de glacier-souvenir, tu es prévenu : dépêche toi !

 

bay  Et voilà que notre périple dans le sud touche à sa fin, avec notre dernière expédition en l'honneur du premier Européen à avoir foulé le sol néo-zélandais, le hollandais Abel Tasman. Le parc éponyme est constituée de plusieurs baies fort plaisantes ma foi, dont l'une estontheboat d'ailleurs dédiée à un illustre explorateur français, Jules Dumont d'Urville (lien wikipedia pour ceux qui connaissent pas, nous on a fait style que si, histoire d'appuyer notre cocorico face au guide par un plissement frontal- hochement approbatif meublé par une moue d'auto-satisfaction). Guide qui nous a par ailleurs déposé en bateau quelquepart, seuls, et hop on se fait la walkwayballade côtière. Je précise bien seuls car visiblement, les autres passagers du bateau avaient choisi une rando plus courte, ces fiottes. Bon ben on est parti pour 8h de marche sur ce sentier côtier. Et malgré mon équipement infaillible ; camel-back (merci Cécile) et tongs wharehouse ("where everyone gets a bargain"), je dois avouer que 8h c'est quand même long, et qu'à la fin ça pèse dans les jambes. Mais bon, ça valait le coup quand même.
hiker

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Sur la page du 5 Janvier dans le blog de Morgane, elle nous rassure que tu es toujours en vie et que tu te portes bien. Elle nous explique aussi que ça t'est difficile de te brancher sur internet en ce moment. N'as tu pas une solution, ne serait-ce que pour répondre à nos courriels ? Pendant 12 jours, nous n'avons eu aucune nouvelle de toi, je t'avoue que l'inquiétude a fini par me gagner.<br /> J'en profite pour te souhaiter une "Bonne Année 2008".<br /> Maman
P
As-tu bien reçu mon message du trois janvier ? Est-ce que tout va bien ?<br /> Maman
C
Alors le Glazik expatrié, ça farte ?<br /> Je préfère te laisser un message ici, plutôt que de t'envoyer un pigeon voyageur, pour te souhaiter "Bonne année 2008 !".<br /> <br /> Comme t'as l'air d'être devenu un surfer du dimanche, je te souhaite du "swell" et du "vent offshore", une année pleine de "barrels" et sans trop de "wipe out" !<br /> <br /> A la prochaine,<br /> <br /> - le Bigouden -
M
à ta demande chère denrée, j'ai fait un nouvel article sur mes blogs...attention il est triste!! J'espère que tu as passé un bon Noel à Palmy et saches que Loic me demande toujours avec des larmes au fond des yeux quand est ce que tu rentres. Quand je lui dis en février il éclate en sanglots...bon je suis vraiment super jalouse.<br /> Bonne année quand même ou plutôt bloavez mad comme on dit chez moi en bougnoulie.<br /> <br /> bizou!<br /> <br /> PS : t'es retourné surfer? T'as intéret à en profiter pendant que tu peux!!! j'essaie de convaincre loic d'apprendre à surfer à la torche, c'est pas gagné...
M
waow<br /> de retour dans la grisaille parisienne, ton message me fait chialer d'émotion...ouinnnn<br /> n'empêche que là où votre chance météorologique s'arrête c'est que les glaciers ça pète beaucoup plus sa race au milieu de la brume et de la pluie battante qui fait que tu sais pas si la rivière va pas monter d'un coup et t'emporter dans la mer de Tasman.<br /> <br /> Profite bien la Denrée, là tout de suite dans ma chambre de 8 mètres carrés (soit 20 de moins que cele de dunedin) j'hésite entre la corde ou l'arsenic.
xavier en vadrouille
Publicité
Publicité