18 novembre 2009

back from the USSR

Bonjour les amis,
en ces longues soirées d'hiver, reprenons la plume pour s'épandre sur le déroulement de mon insignifiante existence. Après quelques détours par neuilly sur seine qui m'ont donné un regard nouveau sur le monde et le futur, à l'image de cette publicité rencontrée à l'aéroport de frankfurt, me revoici sur les routes. Et que de mieux, aux lendemain des comémorations de la chute du mur de Berlin, que de s'envoler vers l'Est, plus exactement le Kazakhstan !

IMGP0962

A première vue, un pays hostile et méconnu. Rassurez vous, on vous accueille dans une suite princière pour vous mettre en confiance.

IMGP0963

pour la suite, visite d'usine, de kolkhoze où de malheureuses simmentales se gèlent les miches (cf la belle chaleur animale sur la 3eme photo) - en vrai c'est surtout moi celui qui se gelait.

IMGP0964bfierma

ici, pas de compétition entre john deere et massey fergusson, mais plutôt entre vielarous et une autre marque dont j'ignore encore le nom.

vilapouscheval
silage


Un pays riche, de la steppe (c'est plat, mais alors très plat), à la frontière avec le Kirghistan, plus montagneuse.

steppe1steppe2kirghistan

onzeroad

A part ça, un pays convivial, sous la bonne étoile de ce bon vieux lenine comme on l'appelle ici, ou encore du président à vie Nazarbaev, pas encore détrôné par Mr Besnier dans les bureaux.

leninenazarbayef

Et là où la bonne parole des grands leaders ne suffit pas à réchauffer les coeurs, reste les moyens du bord :

germinal

  • La centrale à charbon, normes ISO 14 001+ (au moins), surnommée "Germinal" par nos compatriotes - rapport aux bonhommes noirs de suif qui en ressortent. A noter : le kazakhstan est un pays riche en charbon, l'énergie du futur !

  • Le chauffage "système D", quand on a pas la chance de faire partie du réseau des 180 maisons reliées à la précédente centrale. Comme vous pouvez le constater, ici on a pas attendu la chute du mur pour faire concurrence à Mac Gyver.

heating

  • Et enfin, le bar avec la boisson nationale. Bon, là je suis en compagnie exclusivement de français, mais un de ces jours je trinquerai peut être avec des kazakhs.

vodka

Alors pour la note culturelle, les plats sont exclusivement à base de viande, ce qui est une BONNE chose. Après, la viande n'est pas toujours de bonne qualité (une vache morte aussi finit à l'abbatoir). D'où l'intérêt de faire le ménage avec la vodka, qui se boit toujours accompagné d'un jus de fruit (ici de la tomate), pour les vitamines.

Posté par xavier_bzh à 20:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur back from the USSR

Nouveau commentaire