Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
xavier en vadrouille
12 août 2007

Miam !

kouign_amannVoilà, j'ai fièrement mis à l'épreuve mes talents culinaires, une nouvelle fois, pour réaliser un superbe kouign amann ! je vais d'ailleurs le dédicacer à mon cher popa et à sa recette que je m'empresse de divulguer :
"Pour 6 personnes :

170 g de farine
120 g d'eau
130 g de beurre
120 g de sucre
3 g de sel et 3 g de levure de boulanger.

  Faire une fontaine avec la farine et y mettre l'eau, le sel et la
  levure. Après incorporation des ingrédients à la farine, travailler
  la pâte énergiquement quelques minutes pour la rendre plus
  élastique. Ramasser la pâte en boule. Laisser reposer quelques
  minutes. Étaler la pâte. Poser dessus le beurre en galette puis le
  sucre. Refermer délicatement et donner deux tours comme pour une
  pâte feuilletée (c'est à dire ramener les bords dessus pour faire
  plusieurs couches, NDT). Étaler puis mettre en moule. Dorer au lait
  ou à l'œuf. Rayer en losange à l'aide d'un couteau (voire en hermine
  pour faire plus breizh, NDT). Placer au four pendant 30 minutes
  environ à 220 °."
de toute façon en cours de réalisation, on se rend très vite compte qu'il y a trop d'eau la dedans donc faut
tout rattraper en rajoutant un peu de tout au pifomètre. L'essentiel c'est que le beurre dégorge abondamment
à la cuisson, signe d'un gâteau réussi ! qui aura d'ailleurs scotché tout le monde au canapé pendant la
soirée seigneur des anneaux chez manu et gaëlle, au cours de laquelle nous avons pu reconnaître tous
les proches environs de Palmerston mis en valeur par Peter Jackson (si si, on a même un kiwi qui nous a
confirmé que c'était bien ça)
Publicité
Publicité
Commentaires
C
surtout, ne pas utiliser du beurre "paysan breton" hors de prix mais bien notre beurre de la marque distributeur "sélection saveur" à 0,87€/kg.<br /> <br /> c'est beurre délicieux à l'avantage d'être composer uniquement de flotte, les 120g d'eau ne sont donc plus nécessaires. de plus, les nombreux colorants qui le composent donneront à votre gateau un aspect "plastique" très esthétique après cuisson.
P
Argh ! Ma recette de famille sur la toile ! Le renégat...<br /> J'avais mis un piège, gnarf, gnarf ;-))<br /> 120 g d'eau... Tu aurais dû savoir qu'un bon Breton se méfie toujours de l'eau ! <br /> Nitrate, nitrate, nitra tout !
xavier en vadrouille
Publicité
Publicité